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Communiqué de presse
Renault Trucks E-Tech Trafic : le constructeur complète sa gamme avec un utilitaire urbain électrique
Sep. 14 2023
Renault Trucks, qui s’est engagé dans une électrification rapide de ses gammes de véhicules, complète son offre avec la commercialisation en 2023 d’un nouvel utilitaire pour le segment du Medium Van : Renault Trucks E-Tech Trafic. Le constructeur français propose désormais une offre complète de véhicules 100 % électriques, de 650 kg à 44t.
Le recours à des solutions de transport décarbonées est une priorité pour Renault Trucks qui vient d’achever l’électrification de la totalité de ses modèles de véhicules destinés à opérer en milieu urbain et péri-urbain. Messagerie, livraison, distribution, collecte de déchets ou encore approche chantier, tous les usages urbains et péri-urbains sont couverts avec les Renault Trucks E-Tech T et C, les Renault Trucks E-Tech D, D Wide et D Wide LEC (16, 19 et 26t), Renault Trucks E-Tech Master (3,1 et 3,5t), vélos-cargo (650kg) et, dès 2023, Renault Trucks E-Tech Trafic (3,07t).
Un utilitaire 100 % électrique conçu pour la ville
Avec l’explosion du e-commerce, des livraisons et l’augmentation du recours aux artisans pour des travaux d’amélioration de l’habitat, le nombre de véhicules utilitaires qui circulent dans nos centres-villes est en constante progression. Parce que l’utilisation d’un véhicule électrique offre aux professionnels l’assurance de pouvoir poursuivre leur activité en ville quelles que soient les règlementations locales, tout en préservant la qualité de vie des citadins, Renault Trucks complète son offre électrique du Renault Trucks E-Tech Trafic. Renault Trucks E-Tech Trafic est conçu pour la ville. De taille moyenne, facile à manœuvrer, il permet, dans sa version la plus compacte, d’accéder aux parkings urbains couverts et d’entrer dans une place de stationnement au standard automobile.
Pour répondre aux besoins de tous les professionnels de la livraison et des artisans, il est proposé dans de multiples configurations : trois versions fourgon (L1H1, L2H1, L2H2), deux versions fourgon double cabine (L1H1 et L2H1) et une version plancher-cabine. Dans sa version fourgon, Renault Trucks E-Tech Trafic offre un volume de chargement allant de 5,8 à 8,9 m 3 et une longueur de chargement allant jusqu’à 4,15 m. La version H2, avec une confortable hauteur intérieure de 1 898 mm permet de se tenir debout dans la zone de chargement. Le véhicule est équipé d’un moteur électrique de 90 kW (120 ch) et bénéficie d’une capacité de remorquage de 920 kg. Il est doté de batteries de 52 kWh et dispose d’une autonomie de 297 km WLTP en cycle mixte : une des meilleures consommations en énergie électrique du marché avec 18,7 kWh qui permet d’alléger le coût de possession du véhicule. Il peut être rechargé de 15 à 80 % en 60 minutes avec une charge rapide (DC). Une offre 100 % sérénité avec des services sur-mesure
Une offre 100 % sérénité avec des services sur-mesure
Pour un passage à l’électrique en toute sérénité, le constructeur propose un accompagnement personnalisé comprenant une étude préalable des besoins et des usages, ou encore des conseils relatifs aux solutions de recharge. Renault Trucks propose également des solutions de financement adaptées, et un accompagnement dans la gestion des aides gouvernementales (selon les pays).
Pour une maîtrise complète des coûts, Renault Trucks propose également une offre « packagée » qui englobe le coût du véhicule, le contrat d’entretien Start & Drive, l’assurance et le financement 1 . Renault Trucks E-Tech Trafic est également assorti d’une garantie de huit ans pour sa batterie de traction et de deux ans pour le reste du véhicule, pièces et main d’œuvre et dépannage 24/7. Il bénéficie d’une palette de services, fondée sur l’expertise du poids lourds de Renault Trucks, qui consacre des espaces dédiés aux véhicules utilitaires dans ses concessions (Fast Pro) et propose des rendez-vous rapides et des horaires d’ouverture élargis, samedi inclus.
Renault Trucks E-Tech Trafic sera disponible en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie et en Allemagne dès octobre 2023.
Spécificités techniques Renault Trucks E-Tech Trafic :
- Modèles :
- Fourgon : L1H1, L2H1, L2H2
- Fourgon double cabine : L1H1, L2H1
- Plancher Cabine
- PTAC : 3,07t
- Charge utile : jusqu’à 1,16t
- Moteur électrique d’une puissance totale de 90 kW
- Couple maximal du moteur électrique : 245 Nm Batterie lithium-ion : 52 kWh
- Chargeur : jusqu’à 22 kW en AC et jusqu’à 50 en DC
- Vitesse maximum : 110 km/h
- Capacité de remorquage : 920 kg
- Autonomie réelle : 297 km (cycle mixte WLTP)
À propos de Renault Trucks
Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l’utilitaire léger au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des véhicules à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de camions 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire. Renault Trucks fait partie du groupe Volvo, l’un des principaux constructeurs mondiaux de camions, d’autocars et autobus, d’engins de chantier et de moteurs industriels et marins. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.
Chiffres clés :
- 9 450 collaborateurs dans le monde
- 4 sites de production en France
- 1 400 points de vente et de service
- 59 000 véhicules vendus en 2022