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En quoi la production d'électricité est-elle importante pour que les véhicules électriques soient réellement durables ?
Electromobilité
Sep. 16 2024
Pour un véhicule électrique, la réduction des émissions deCO2 du berceau à la tombe dépend de l'origine de l'électricité utilisée pour produire et faire fonctionner le camion. Celle-ci peut être produite à partir de sources à faible teneur en carbone, telles que l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables, ou à partir de sources d'énergie à forte émission deCO2, telles que le charbon ou le gaz fossile. A l'échelle européenne, "il y a une grande diversité entre les pays" souligne Nicolas Meunier, consultant senior pour la mobilité chez Carbone 4, une agence de conseil sur les questions énergétiques et climatiques.
Il est important de garder à l'esprit que si l'électricité est produite à partir d'énergies fossiles, c'est-à-dire que cette production génère beaucoup d'émissions deCO2, alors les poids lourds électriques fonctionnant avec cette électricité sont nettement moins durables car on prend en compte les émissions du berceau à la tombe.
En France, les émissions deCO2 sur l'ensemble du cycle de vie d'un camion électrique à batterie (y compris le recyclage des batteries) dépassent 80 %. La batterie électrique est également le type d'énergie le plus efficace pour réduire la pollution de l'air et la pollution sonore, et le plus facile à développer à grande échelle (toujours par rapport au diesel). En revanche, en Allemagne, la réduction tombe à 50 %. "Néanmoins, poursuit Nicolas Meunier, tous les pays européens ont une politique de décarbonisation de leur mix électrique et on peut s'attendre à ce que d'ici 2040, les émissions moyennes pour la production d'électricité soient divisées par deux par rapport à ce qu'elles sont aujourd'hui.
Le réseau électrique sera-t-il en mesure de répondre à l'augmentation de la demande causée par la production croissante de camions électriques ?
Les transporteurs nous disent parfois qu'il n'y aura pas assez d'électricité à long terme pour électrifier le fret routier. Pour répondre à cette question, nous devons considérer la production d'électricité pour l'ensemble de l'économie : production d'électricité, bâtiments, bureaux, industrie et mobilité, car les camions électriques ne représenteront qu'environ 4 % de l'électricité totale nécessaire en 2050.
Dans un rapport récent, l'AIE a calculé ce que signifierait la production d'électricité si le monde entier atteignait réellement la neutralité carbone en 2050. La production mondiale d'électricité augmenterait de 160 % entre 2020 et 2050, en raison de l'électrification des processus industriels, des bâtiments équipés de pompes à chaleur, de l'augmentation du nombre de centres de données, de la mobilité et de la production d'hydrogène, et malgré les améliorations de l'efficacité, ainsi que de l'augmentation de la conservation et de la réduction des émissions.
Pour les économies avancées comme celles de l'Europe, l'augmentation de la production d'électricité entre 2020 et 2050 serait en fait de l'ordre de 100 % en moyenne. Pour la France et l'Allemagne, dont la production actuelle est supérieure à 500 TWh/an, l'augmentation serait d'environ 40 %, tandis qu'elle serait de 90 % en Italie et de 150 % au Royaume-Uni.
Tous les pays européens ont défini leur propre stratégie énergétique pour augmenter leur production d'électricité tout en atteignant la neutralité carbone d'ici 2050. Ces stratégies reposent principalement sur les énergies éolienne et solaire, avec parfois le soutien de l'énergie nucléaire ou des biocarburants ou e-carburants importés pour gérer leur intermittence. La stabilité de ces plans dans le temps est la clé du succès de leur mise en œuvre. Il n'y a pas d'obstacle technique ou économique majeur à leur mise en œuvre, mais il existe des oppositions locales aux nouveaux parcs éoliens et aux nouvelles centrales solaires.
L'électrification des camions n'est qu'une petite partie de l'effort de décarbonisation de nos sociétés, qui s'appuie largement sur l'électricité en utilisant des voitures électriques, du carburant électrique pour les avions, des pompes à chaleur pour les bâtiments et l'électrification des processus industriels.
Focus sur le concept de "smart grid
a contribution des camions électriques à la consommation d'électricité en Europe en 2050 restera modeste, estimée à environ 4 %. À plus long terme, la mobilité électrique est même un atout pour le réseau électrique, puisque l'électricité non utilisée par les véhicules électriques est directement réinjectée dans le "smart grid" en fin de journée, ce qui compense en partie l'intermittence des énergies éolienne et solaire.
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Dans le contexte actuel de tension énergétique, faut-il reconsidérer la pertinence du passage à la mobilité électrique ?
La situation énergétique actuelle ne remet pas en cause nos choix pour l'avenir. Nous restons engagés dans nos efforts pour mettre en place nos offres 100% électriques, qui représentent la voie d'avenir pour un transport à faible émission de carbone. La pertinence du passage à la mobilité électrique doit être évaluée sur plusieurs années, et tant que les hausses des prix de recharge resteront maîtrisées, elles ne bouleverseront pas la logique économique du passage à l'électrique.