Communiqué de presse

Schöni poursuit sa stratégie: l'entreprise de transport vise la neutralité carbone d'ici 2025

Schoeni_Dekarbonisierung_01

«Nous voulons être la première entreprise de transport à atteindre la neutralité carbone dans le trafic national», souligne Daniel Schöni, transporteur de Rothrist, détenteur de plus de 500 tracteurs de semi-remorque et partenaire fiable depuis neuf ans de Renault Trucks (Suisse) SA, avec qui il mène sa «stratégie de décarbonation». Fidèle à sa devise «concilier économie et écologie», cette transition écologique doit être abordable.

La première tranche de 100 véhicules, commandés par l'entrepreneur en 2021 déjà, sera bientôt entièrement livrée. «Ces reports de livraison sont avant tout dus aux difficultés d'approvisionnement des équipementiers», explique Daniel Schöni, dont l'objectif était d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2023. Ces problèmes d'approvisionnement l'ont obligé de revoir ses ambitions. Aujourd'hui, il s'est fixé 2025 pour atteindre son objectif: «tout d'abord au niveau national». La flotte internationale, environ 200 véhicules, devrait suivre. «Nous remplacerons tous les véhicules diesel par des camions neutres en CO2, quel que soit leur âge», promet l'entrepreneur.

20 Renault Trucks E-Tech

La deuxième commande de 100 autres Renault Trucks en février 2023 comporte, en plus des 80 véhicules biodiesel, 20 Renault Trucks E-Tech en version porteur 4×2, porteur 6×2 et tracteur. «Avec les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de notre centre logistique, nous pouvons, dans un premier temps, charger deux à trois camions électriques par nuit, mais l'objectif est d'en charger 30». Daniel Schöni veut aussi utiliser les véhicules E-Tech avec une autonomie d'environ 350 kilomètres «pour le transport à relais» sur une distance de 250 kilomètres entre Chiasso et Rothrist.

La voie de la décarbonation

Sur la voie de la décarbonation, Schöni utilise toutes les technologies actuellement disponibles – le biodiesel (FAME), le biogaz (GNL), la technologie des piles à combustible (hydrogène H2) et la motorisation 100 % électrique. «L'avenir n'appartient pas uniquement à la technologie E. Le biodiesel, par exemple, était et reste chez nous un pas dans la bonne direction», explique l'entrepreneur. Avec le biodiesel, «nous avons pu réduire nos émissions de CO2 de 33 % en 2022, et ce sera probablement 45 % en 2023. Même les anciens camions Renault roulent avec un mélange d'au moins 50 % de biodiesel».

Un investissement payant malgré l'absence de subventions

«Nous finançons tout cela sans un seul franc de la part de nos clients», souligne Daniel Schöni. Il n'y a pas de soutien dans la campagne de décarbonisation de l'entreprise de Rothrist pour le biodiesel, ni de subventions de l'État ou d'une quelconque association de promotion - mais pour les camions électriques : «Ils sont exonérés de la RPLP. Ils sont donc relativement vite rentables, malgré des coûts d'approvisionnement élevés». Le fait que l'entreprise Schöni cultive systématiquement l'idée de l'environnement dans le sens de la décarbonisation a été démontré par le passé: en juin 2021, l'entreprise a reçu le «Lean and Green Award» néerlandais ainsi que l'«Eco Performance Award 2020» - pour sa «stratégie environnementale innovante et pratique». En 2023, soit deux ans après le prix Lean and Green, Schöni a déjà reçu les deux premières étoiles pour une réduction de plus de 30% de CO2, plus rapidement que toutes les autres entreprises qui ont mis plusieurs années à y parvenir.

lÉgendes des photos

Schoeni_Dekarbonisierung_01: d. g. à dr.: Marco Michel (Renault Trucks (Suisse) SA, Key Account Manager), Daniel Schöni (CEO Schöni Transport AG), Roman Sievi (Renault Trucks (Suisse) SA, Marketing Coordinator).

Pour toute information complémentaire:

Tél. +41 (0) 44 746 65 60