Communiqué de presse

Un seul véhicule pour tout faire

De Zanet AG

Lors de l'acquisition de véhicules par la société De Zanet AG à Kaltbrunn, dans le canton de Saint-Gall, une forme modifiée de la devise des Trois Mousquetaires semble s'appliquer: «Un pour tous, tous pour un». En raison du vaste champ d'application dans l'environnement difficile du transport sur les chantiers, une flexibilité maximale est requise, d'où la devise: un seul véhicule pour tout faire. Le nouveau Renault Trucks C520 P8x4 répond à toutes ces exigences.

La société De Zanet AG, qui fête cette année ses 120 ans d'existence, reste une entreprise familiale pure souche. Avec Rena De Zanet au poste de CEO et Chiara De Zanet à celui de CFO, la quatrième génération est désormais aux commandes – un duo de choc 100 % féminin! Depuis toujours, cette entreprise familiale riche en traditions s'est spécialisée dans la construction de routes, le génie civil, le pavage et le travail pour les clients dans la région de Saint-Gall, Schwyz, Glaris et les régions voisines du canton de Zurich. Actuellement, De Zanet AG emploie environ 45 spécialistes dans tous les secteurs qui confèrent à une entreprise de construction sa compétence. La flotte se compose de deux poids lourds et de neuf véhicules utilitaires légers de 3,5 tonnes. Il convient également de mentionner les engins de chantier et les véhicules d'entreprise. Rena De Zanet estime le kilométrage annuel moyen des poids lourds à environ 30 000 kilomètres.

Un partenariat de longue date

L'entreprise de construction saint-galloise mise depuis des années sur Renault Trucks. Rena De Zanet explique les motifs à l'origine de ce choix: «Mon père et mon oncle entretenaient déjà un partenariat étroit avec Thomann Nutzfahrzeuge AG. Nous apprécions le conseil et le service d'excellence, et les véhicules ne nous ont pratiquement jamais fait défaut malgré des conditions d'utilisation difficiles». Le célèbre dicton «on ne change pas une équipe qui gagne» trouve ici tout son sens.

Rena De Zanet sait exactement ce qu'elle veut lorsqu'il s'agit de définir la configuration d'un véhicule. Les exigences sont très élevées. «Nous avons besoin de camions qui offrent une grande flexibilité. Equipés d'un bras de levage à crochet, ils sont généralement affectés au transport de bennes. Mais lors de travaux de revêtement, ils doivent également être capables de travailler avec une benne thermo-isolée. Enfin, ils servent aussi à transporter nos engins de chantier sur la remorque surbaissée sur les différents lieux d'intervention». La maniabilité est un critère important, car les chantiers sont parfois exigus, tout comme le poids total autorisé en charge.

 

Un véhicule sur mesure

Il n'est donc pas surprenant que le nouveau Renault Trucks C520 P8x4 relève d'une configuration sur mesure. En raison de son empattement court de 4,30 mètres, le bras de manutention à crochet a été fabriqué dans une longueur spéciale, ce qui permet d'exploiter pleinement la longueur totale du véhicule à partir de l'arrière de la cabine. Les essieux à réduction planétaire, conçus pour 26 tonnes, répondent aux exigences d'une utilisation intensive sur les chantiers et permettent également un PTAC total en charge de 78 tonnes pour les applications lourdes. La protection anti-encastrement peut être déployée hydrauliquement lors de l'utilisation de longues bennes, et relevée pour l'utilisation de la machine de pose de revêtement. Les réservoirs de carburant et d'AdBlue sont montés du même côté pour faciliter le ravitaillement. Un coffre de batteries spécial à deux tiroirs coulissants facilite l'entretien. Grâce à ces adaptations conceptuelles, une caisse à outils et un bac de rangement avec bâche ont pu être montés sur le côté droit du châssis. L'actionnement pneumatique de la porte arrière de la benne depuis la cabine du conducteur et au moyen d'un clavier à l'arrière permet un dosage approprié sur la machine de pose de revêtement. Diverses sources lumineuses supplémentaires augmentent la sécurité au travail et la visibilité.

Un concentré de puissance

Tout véhicule prévu pour de telles missions a bien sûr besoin de beaucoup de «chevaux sous le capot». Le moteur six cylindres en ligne du Renault Trucks C520 P8x4 tire sa puissance d'une cylindrée de 12,8 litres. Avec 520 ch et un couple maximal de 2550 Nm, il mérite le titre de «concentré de puissance». Les moteurs de dernière génération promettent un fonctionnement encore plus économique et plus respectueux de l'environnement. Avec le pack Eco, le nouveau Renault Trucks de la société De Zanet AG va même plus loin. Une configuration standard optimisée pour les chantiers avec des renforcements, des assistances à la conduite et des aides à la traction, facilite non seulement le travail des chauffeurs, mais se révèle généralement utile dans les conditions rudes des chantiers.

 

À propos de Renault Trucks

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

Chiffres clés:

  • 9 450 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 400 points de vente et de services dans le monde
  • 59 000 véhicules vendus en 2022

 

Pour toute information complémentaire:

renault-trucks.ch

Roman Sievi

Tél. +41 (0) 44 746 65 60

roman.sievi@renault-trucks.com

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