Communiqué de presse

Blöchlinger SA : Promesse tenue

5min
bloechlinger_01.jpg

Lors de la dernière livraison d'un Renault Trucks, Ansgar Blöchlinger, directeur de Blöchlinger AG à Neuhaus/SG, a laissé entendre que deux camions 100 % électriques seraient acquis d'ici l'été. Il a tenu sa promesse. En septembre 2024, le premier camion électrique, un Renault Trucks E-Tech T4x2, a été mis en service. Cet investissement témoigne à nouveau de l'engagement écologique de cette entreprise familiale de longue date.

 

Engerige FRA.png

 

L'histoire de l'actuelle Blöchlinger AG, dont le siège est à Neuhaus dans le canton de Saint-Gall, remonte à 1921,lorsque Johann Blöchlinger a posé la première pierre d'une entreprise de transport et d'autocar en acquérant un camion FBW de 40 chevaux. Dans les années 1950, l'entreprise a réorienté son activité en se spécialisant dans l'extraction de gravier et la mise en décharge.

Un rôle de pionnier

Il y a 39 ans, sous la direction d'Oscar Blöchlinger, l'entreprise a mis en place une stratégie d'avenir: Blöchlinger AG est devenue un leader dans le secteur du recyclage.

Le déchets de l'industrie de la construction représentent 80 % de tous les déchets en Suisse.  Blöchlinger AG réintroduit ces déchets dans le cycle de production pour créer de nouveaux matériaux de construction. Le cœur de ce processus est un système de lavage des sols unique en Suisse permettant de nettoyer et traiter intégralement les déchets de la construction et les sols contaminés et pollués. Les granulats extraits au moyen de processus complexes sont utilisés pour fabriquer du béton classé NeoCret®, ainsi que du gravier et du sable de haute qualité.

Les piliers de Blöchlinger AG reposent sur l'économie circulaire. Les activités incluent la gestion et le traitement des déchets (y compris les déchets verts et le bois), la fourniture de gravier, de sable et de béton écologique NeoCret®, ainsi que la déconstruction et le génie civil.

Aujourd'hui, l'entreprise compte plus de 85 employés et dispose d'une flotte d'environ 40 camions lourds. Dirigée par la troisième génération, avec Ansgar Blöchlinger à la tête, Patrick Blöchlinger à la centrale à béton, Pascal Blöchlinger en gestion des processus, et Cornel Blöchlinger au conseil d'administration, la tradition familiale est bien préservée. Cornel Blöchlinger est également un fervent défenseur de l'économie circulaire au parlement cantonal de Saint-Gall, où il a récemment été élu.

 
Convaincu par la marque

Blöchlinger AG a acheté son premier Renault Trucks il y a 10 ans et les expériences accumulées ont permis d'établir une relation de confiance solide. Aujourd'hui, le constructeur français de véhicules utilitaires fournit 15 des 40 camions de la flotte de l'entreprise. La dernière acquisition, le Renault Trucks E-Tech T4x2 tout électrique, représente un jalon en matière de durabilité pour l'entreprise, soulignant son engagement constant à préserver l'environnement et à miser sur les technologies les plus récentes.

Un géant électrique

Le nouveau Renault Trucks E-Tech T4x2 est propulsé par trois moteurs électriques alimentés par six unités de batteries de 90 kWh, totalisant une capacité de 540 kWh. Cette capacité embarquée lui permet de développer une puissance de 666 chevaux avec une autonomie d'environ 340 kilomètres. La boîte de vitesses robotisée OptiDriver optimise la transmission de la puissance selon les conditions. En termes d'équipement, cette version 100 % électrique de la gamme T n'a rien à envier aux modèles conventionnels. La cabine, très bien équipée, offre au chauffeur un environnement de travail confortable et fonctionnel. Tous les systèmes de sécurité courants sont présents, notamment les caméras de recul sur le tracteur et la semi-remorque, essentielles pour les manœuvres.

Utilisé sur de longues distances

Le Renault Trucks E-Tech T4x2, homologué pour un poids total de 42 tonnes tractant une benne basculante, est affecté au transport longue distance sur les autoroutes nationales de déchets de construction et de boues. La semi-remorque basculante provient de Schwarzmüller et est équipée d'un système hydraulique de basculement Avesco commandé par une prise de force montée sur la transmission. La semi-remorque à deux essieux relevables permet une conduite plus économe lorsque le camion est à vide, augmentant ainsi son autonomie. Un indicateur de charge d’essieu permet une répartition optimale du poids. Une application dédiée permet au chauffeur de surveiller l’état de la batterie et de contrôler à distance le chauffage et la climatisation autonomes. Grâce à une station de recharge rapide sur le site de l'entreprise, le Renault Trucks E-Tech T4x2 est rechargé durant la pause de midi, lui garantissant suffisamment d’énergie pour une journée complète de travail.

 

 

À propos de Renault Trucks

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

 

 

Chiffres clés:

  • 9 400 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 500 points de vente et de services dans le monde
  • 70 000 véhicules vendus en 2023

Pour toute information complémentaire:

renault-trucks.ch

Roman Sievi

Tél. +41 (0) 44 746 65 60

roman.sievi@renault-trucks.com

 

 

 

légende des photos :

Bloechlinger_04: de g. à dr.: Pascal Blöchlinger (Propriétaire), Ansgar Blöchlinger (Propriétaire), Ricardo Eigenmann (Chauffeur), Res Ziegler (Responsable du parc de véhicules)

Set canonical URL
Off