Communiqué de presse

Collecter du lait sans faire de bruit: un camion Renault D Wide avec un équipement moderne pour la société J. Meier Grüt Transporte AG

5min
J_Meier_Gruet_Transport_AG_01.jpg

 

 

Bruno Hunziker, l'un des chauffeurs attitrés de la société J. Meier Grüt Transporte AG à Grüt (Gossau ZH), apprécie «son» nouveau Renault Truck D Wide P6×2 à trois essieux: depuis le mois d'avril, il sillonne l'Oberland zurichois entre 23 heures et 9 heures pour collecter le lait dans les fermes de la région.

Il apprécie plus particulièrement l'accès bas à la cabine, mais aussi la vue panoramique qu'offre la Global Cab compacte, la plus grande cabine disponible pour ce châssis de moyen tonnage. La cabine basse présente d'autres avantages: elle permet de se faufiler presque partout. Elle dispose de vitres latérales hautes qui permettent au chauffeur de voir l'angle mort. La caméra de recul haute résolution accroît la visibilité à l'arrière du véhicule. La disposition particulière des phares de recul et des phares latéraux garantit un éclairage parfait lors de la collecte de nuit dans les fermes sombres. Une barre lumineuse à LED a également été installée à l'avant de la cabine.

«Je suis conquis par le passage fluide et précis des vitesses dans toutes les situations de conduite», déclare Bruno Hunziker. La boîte de vitesses Optidriver à douze rapports y veille. «Avec ses 460 ch, ce véhicule est plus puissant que le véhicule précédent, un gain de puissance très appréciable», dit-il, car lorsque la citerne à lait est pleine, le camion-citerne transporte à lui seul 13 500 litres de lait, auxquels s'ajoutent les 10 000 litres de la remorque.

La carrosserie

Jansky & Partner AG (Gossau ZH) est spécialisée dans les véhicules de collecte du lait et de la crème ainsi que dans les systèmes de pesage du lait mobiles et fixes. Ce carrossier a doté le porteur Renault Truck D Wide d'un équipement haut de gamme qui facilite le travail de Bruno Hunziker. Mais surtout, le pompage du lait entièrement électrique permet de réduire considérablement les émissions et la consommation de carburant. Alimentée par un moteur électrique, la pompe est parfaitement silencieuse, un avantage non négligeable pour la collecte de nuit. La citerne à lait est alimentée par une batterie puissante qu'un alternateur recharge en permanence durant le trajet.

Le système de pompage électrique, l'électronique des équipements et le compartiment de la batterie sont logés dans des coffres en acier inoxydable sur le châssis côté conducteur, tandis que les postes de travail du chauffeur, l'installation de pompage du lait - «le cœur du dispositif» -, le compartiment à échantillons et le groupe frigorifique du compartiment des échantillons de lait se trouvent côté passager. «Ce compartiment doit toujours être à trois degrés». Un coffre pour les outils et les pièces de rechange complète l'équipement.

Les partenaires

Mais au fait, pourquoi Renault Trucks? «A cause du garage». La directrice Monika Meier apprécie la marque: «Les véhicules sont robustes et fiables», dit-elle avant d'ajouter: «Surtout et avant tout, notre fournisseur, l'entreprise Thomann Nutzfahrzeuge AG à Schmerikon, offre un service 24 heures sur 24 pour le cas où une panne devait survenir. Il en va de même pour le constructeur de citernes, la société Jansky & Partner AG à Gossau. C'est important pour nous, car nos camions circulent 24 heures sur 24, et surtout toute la nuit comme c'est indispensable pour les entreprises de production qui compte sur notre ponctualité. C'est pourquoi nous avons besoin d'entreprises qui offrent le même service que nous, et c'est le cas de ces deux partenaires», dit-elle. La flotte de J. Meier compte aujourd'hui une douzaine de camions affectés à la collecte du lait et de la crème, dont dix Renault Trucks – deux D Wide et huit Renault Trucks T.

 

 

LÉGENDES DES PHOTOS

J_Meier_Gruet_Transport_AG_01: Le silencieux Renault Truck D Wide de la société J. Meier Grüt Transporte AG.

J_Meier_Gruet_Transport_AG_02: Le véhicule est équipé d'une pompe à lait 100 % électrique, ce qui permet de réduire considérablement les émiss

Pour plus d'informations :

renault-trucks.ch

Roman Sievi

Tél. +41 (0) 44 746 65 60

roman.sievi@renault-trucks.com

 

Set canonical URL
Off