Des livreurs sous tension

DPD

DPD (Suisse) SA, dont le siège principal se trouve à Buchs dans le canton de Zurich, mise sur la mobilité électrique dans tout le pays. Dans son parc de véhicules, 130 des 750 fourgons circulent déjà en mode 100 % électrique. Récemment, le service de livraison de colis a pris possession de dix Renault Trucks E-Tech Master supplémentaires dans son dépôt de Rothenburg.

L'expression «Des livreurs sous tension» peut être interprétée de deux manières. Depuis l'essor fulgurant du commerce en ligne, c'est-à-dire de l'e-commerce, les services de livraison enregistrent des taux de croissance que d'autres secteurs pourraient bien leur envier. Alors qu'à ses débuts, DPD était exclusivement actif dans le secteur B2B, il se profile aujourd'hui également dans le secteur B2C. Les livreurs ne peuvent donc pas se plaindre du manque de travail – ils sont littéralement sous tension. Mais ici, il convient d'attirer l'attention sur l'autre interprétation de cette expression: la technique de propulsion.

Prédestiné à cette affectation

Les véhicules utilitaires 100 % électriques font valoir leurs avantages lorsqu'ils doivent se déplacer dans un rayon d'action gérable et contrôlable, c'est-à-dire dans les villes, les agglomérations ou au niveau régional. Les commerçants, les communes et partiellement les services de livraison de courrier et colis rentrent dans cette catégorie. DPD (Suisse) SA a reconnu cette opportunité très tôt. 130 des 750 véhicules de sa flotte en Suisse circulent déjà en mode purement électrique. Sur les 160 utilitaires légers appartenant à l'entreprise, 50 % sont entièrement électriques. Les autres véhicules au service de DPD (Suisse) SA sont répartis entre les partenaires contractuels. Ils sont attribués à 14 sites, appelés «dépôts» dans le jargon DPD, en Suisse et dans les pays limitrophes. S'y ajoutent plus de 400 DPD Pickup parcelshops. Aujourd'hui, DPD livre 95 000 colis par jour, compte 1200 collaborateurs et est implanté en Suisse depuis 30 ans.

Le défi de l'infrastructure de recharge

La mise à disposition d'une infrastructure de recharge suffisante pour alimenter une flotte aussi importante de véhicules électriques représente un défi majeur, souligne Marc Frank. «L'installation d'un nombre suffisant de stations de recharge engendre des investissements importants et complexes en termes d'alimentation électrique et de sécurité d'approvisionnement», concède-t-il volontiers. Le temps de charge des véhicules électriques ne pose toutefois aucun problème. Les bornes de recharge murales délivrent une puissance de 11 kWh. Pour une recharge complète des nouveaux Renault Trucks E-Tech Master, il faut compter entre 3 et 4 heures. «Mais les véhicules n'arrivent pas à la borne de recharge complètement déchargés», observe Marc Frank.

Sur un pied d'égalité avec les utilitaires légers conventionnels

Selon Marc Frank, le Renault Trucks-E-Tech Master a remporté la mise grâce à ses faibles coûts d'entretien et à sa disponibilité rapide. De plus, Renault Trucks joue un rôle de pionnier en matière de technologie électrique, ce qui se reflète dans les retours positifs et permet de conclure à la fiabilité des véhicules. Un constat qui s'est déjà confirmé lors de l'utilisation des derniers véhicules livrés. En termes de confort de conduite, d'équipement et de capacité de chargement, les véhicules tout électriques ne se distinguent pas de leurs homologues conventionnels. Les dix nouveaux Renault Trucks E-Tech Master version L2/H2 (longueur: 5575 mm, hauteur: 2499 mm) ont une capacité de chargement de 11 mètres cubes et sont homologués pour un poids total de 3,1 tonnes. L'équipement comprend un système de sécurisation du chargement avec des rails d'arrimage, une caméra de recul et un système de navigation. Onze systèmes avancés d'aide à la conduite soutiennent le personnel de conduite en matière de sécurité et de confort. DPD (Suisse) SA a acheté les nouveaux Renault Trucks E-Tech Master par le biais d'un leasing full service d'Arval Suisse SA, ce qui leur garantit un pack zéro souci avec des coûts calculables.

Légendes des photos:

DPD_Schweiz_01: Le 25 janvier 2023, DPD (Suisse) SA a pris possession de ses nouveaux Renault Trucks E-Tech Master.

DPD_Schweiz_02: Les nouveaux véhicules électrifiés sont parfaitement adaptés à une utilisation dans les villes et les agglomérations.

DPD_Schweiz_03: Les Renault Trucks E-Tech Master sont équipés d'une caméra de recul, d'un système de navigation et de 11 autres systèmes avancés d'aide à la conduite.

Pour toute information complémentaire :

www.renault-trucks.ch

Renault Trucks -Roman Sievi