H.P. Gerber Pannendienst SA: «Impossible n'est pas français»

H.P. Gerber Pannendienst AG

Le nouveau camion de remorquage et de dépannage pour véhicules lourds de la société H.P. Gerber Pannendienst AG à Pratteln est très imposant. Le Renault Trucks K520 8x4 sera utilisé sur le site de l'entreprise à Berne.

Les débuts de l'actuelle société H.P. Gerber Pannendienst AG remontent à 1977. A l'époque, le fondateur de l'entreprise, Hans-Peter Gerber épaulé par son épouse Maria Gerber-Mani, a repris une station-service Texaco à Pratteln. Ce dont on ne peut plus se passer aujourd'hui était encore exceptionnel à l'époque: la station-service était même ouverte les week-ends. A peine deux ans plus tard, en 1979, Hans-Peter Gerber a jeté les bases de l'orientation future de son entreprise individuelle. Il a fondé CARAG Pannendienst AG, posant ainsi les jalons du développement ultérieur de la jeune entreprise. En 1980, l'entreprise a adopté le nom de H.P. Gerber Pannendienst AG, nom qu'elle a conservé à ce jour. Actuellement, l'entreprise, dont le siège social se trouve à Pratteln et qui dispose d'une base à Berne, est solidement implantée et exploite une flotte de 25 véhicules lourds et 30 véhicules utilitaires légers. Depuis 2020, Roman Gerber, membre de la deuxième génération, préside aux destinées de l'entreprise.

La diversité des solutions convainc

La société H.P. Gerber Pannendienst AG a intégré son premier Renault Trucks dans sa flotte dès 2004. À présent, quatre véhicules de la flotte de poids lourds arborent le logo du constructeur français de véhicules utilitaires. «Chez nous, chaque camion est unique», déclare Roman Gerber en guise d'introduction pour justifier le choix de Renault Trucks. «La flexibilité et la diversité des solutions sont deux arguments de poids en faveur de Renault Trucks. Configurer un camion selon des spécifications particulières pose aucun problème chez ce constructeur. On a presque envie de dire: impossible n'est pas français» résume-t-il. «En général, à chaque acquisition d'un véhicule, nous choisissons le constructeur qui peut le mieux répondre à nos spécifications.» Il tient cependant à souligner l'importance décisive du conseil et du service assurés par Nef Truckcenter AG à Frenkendorf. «Un partenaire de service fiable est crucial dans notre secteur d'activité.» Le chauffeur, Silvan Bühler, qui a convoyé le nouveau Renault Trucks K520 8x4 à Pratteln, affiche sans détour son attachement à la marque française. Avec un enthousiasme non dissimulé, il a déclaré: «Une belle machine, chapeau!»

Une puissance en adéquation avec ses missions

Le nouveau Renault Trucks K520 8x4 a fait l'objet d'une attention particulière lors de sa construction afin de réduire au maximum le poids sur les essieux arrière. Le tandem arrière a une capacité technique de 32 tonnes, tandis que le poids à vide de la partie arrière du véhicule ne dépasse pas les 11 tonnes grâce à l'optimisation du poids. De nombreuses adaptations, comme le choix de coffres de rangement en aluminium, contribuent à ce résultat. Ainsi, le véhicule à quatre essieux, homologué pour un poids total de 110 tonnes et doté de deux essieux avant directeurs, est parfaitement équipé pour remorquer ses «congénères» des gammes lourdes. Pour déplacer de telles charges, il faut bien entendu disposer de suffisamment de puissance. Celle-ci est fournie par le moteur six cylindres en ligne de 12,8 litres avec 520 ch et un couple maximal de 2550 Nm. Le Renault Trucks K520 8x4 dispose ainsi de réserves de puissance suffisantes pour accomplir les tâches les plus difficiles en toute fiabilité. Doté des technologies moteur les plus récentes, il excelle par ses performances écologiques et économiques.

Naturellement, le Renault Trucks K520 est équipé de tous les dispositifs de sécurité essentiels pour ses nombreux lieux d'intervention souvent très fréquentés, à commencer par les éléments d'éclairage et les équipements de vision panoramique. La superstructure, livrée par le carrossier EMPL Fahrzeugwerk GmbH, un EH/W 200 Bison, est équipée d'un bras de dépannage d'une capacité de levage de 20 tonnes capable de soulever pratiquement tout poids lourd. Le bras de remorquage télescopique extra plat à repliage hydraulique est à double rallonge. Son inclinaison peut être réglée de 90 à -15 degrés. Les stabilisateurs tirés vers l'extérieur et les plaques de sol pivotantes assurent une stabilité maximale.

À propos de Renault Trucks

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

Chiffres clés:

• 9 400 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 500 points de vente et de services dans le monde
  • 70 000 véhicules vendus en 2023

légende des photos

HP_Gerber_Pannendienst_AG_01: de g. à dr.: Roman Gerber (propriétaire, H.P. Gerber Pannendienst AG), Armin Zutter, conseiller de vente (Renault Trucks (Suisse) SA), Silvan Bühler (dépanneur, H.P. Gerber Pannendienst AG)

Pour toute information complémentaire:

Tél. +41 (0) 44 746 65 60