Communiqué de presse

Hugelshofer Logistik SA: Un changement de paradigme

die Hugelshofer Logistik AG

Hugelshofer Logistik AG, située à Frauenfeld, redéfinit les standards de la mobilité électrique. Sur une flotte de 200 véhicules, 30 camions sont entièrement électriques, dont deux tiers proviennent de Renault Trucks. L'entreprise, riche en traditions, a investi sept millions de francs dans son infrastructure de recharge, une bonne raison d'interroger Martin Lörtscher, directeur général, et Erwin Gloor, directeur technique.

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En 2019, Hugelshofer Logistik AG a mis en service son premier camion électrique. «C'était une phase d'expérimentation, une approche progressive d'une nouvelle technologie de propulsion», explique Martin Lörtscher. Malgré des réticences initiales et de nombreux points d'interrogation, cette première acquisition s'est avérée déterminante. Actuellement, l'entreprise thurgovienne exploite 30 camions électriques, et 13 autres s'ajouteront à la flotte cette année. Avec 20 E-Tech T, Renault Trucks est un acteur majeur dans la flotte électrique de Hugelshofer Logistik AG. En effet, environ 70 % des 200 poids lourds arborent sur la calandre le losange du constructeur français de véhicules industriels.

Des efforts considérables

Martin Lörtscher et son équipe se sont engagés à fond dans une démarche de durabilité, nécessitant des efforts et investissements considérables et un environnement propice. En plus de l'électrification progressive de la flotte, le développement de l'infrastructure de recharge a représenté un défi majeur. Pour y faire face, la société Hugelshofer Logistik AG a construit un parking couvert avec une structure métallique de 230 tonnes, équipé de panneaux solaires bifaciaux sur une superficie de 4775 m2, capables de capter et convertir la lumière des deux côtés. Ce parking comporte 14 bornes de recharge rapide d'une puissance de 360 kWh chacune, offrant ainsi 28 points de recharge pour alimenter la flotte électrique. Une extension de cette infrastructure est prévue à proximité, assurant à Hugelshofer Logistik AG une sécurité énergétique à long terme. Avec les installations photovoltaïques sur les toits de l'entreprise, la surface totale dédiée à la production d'électricité atteint environ 7000 m2

Une «centrale électrique» privée

L'un des grands défis résidait dans l'approvisionnement en électricité, imposant de fortes contraintes au réseau. Hugelshofer Logistik AG a résolu ce problème en créant sa propre station de transformation et de conversion. «Cet investissement nous a permis d'obtenir le statut de client de moyenne tension, ce qui nous autorise à acheter et à revendre de l'électricité», déclare Martin Lörtscher. Cette approche innovante en gestion énergétique positionne l'entreprise comme un véritable producteur d'électricité, avec sa propre centrale. La complexité de l'installation est illustrée par la dimension des câbles utilisés, dont un seul mètre pourrait servir de matériel d'entraînement pour Arnold Schwarzenegger!

Pourquoi avoir choisi de passer à une nouvelle technologie de propulsion?

ML: L'impulsion initiale est venue le 21 mai 2017, lorsque le peuple suisse a approuvé la Stratégie énergétique 2050, qui vise à rendre le transport routier neutre en CO d'ici 2050 et à réduire de 30 % les émissions d'ici 2030. La direction a alors décidé de fixer un objectif plus ambitieux: réduire de 50 % l'empreinte carbone d'ici 2030.

Vous avez une flotte importante de camions électriques. Qu'en est-il de leur autonomie?

ML: Tout d'abord, il est important de souligner que la capacité des batteries a doublé en cinq ans par rapport au premier camion électrique que nous avons mis en service. Cela a un impact positif sur l’autonomie. Le développement dans ce domaine est loin d’être terminé. Comme nous réalisons de nombreux trajets, notamment pour la Poste et les transports alimentaires de nuit, nous pouvons optimiser l'utilisation de nos véhicules. Grâce à nos bornes de recharge rapide, les véhicules sont rapidement opérationnels et peuvent fonctionner presque 24 heures sur 24, sans oublier qu'ils bénéficient d’une exonération de la RPLP. Nous n'avons donc pas de problème d’autonomie.

Y a-t-il des contraintes d'utilisation?

ML: Il est clair que nos planificateurs ont dû adapter leur stratégie. La planification des itinéraires doit désormais tenir compte de l'autonomie des véhicules. Aujourd'hui, cela fonctionne très bien. Nos camions électriques sont utilisés pour différentes missions. En plus des transports pour la Poste, nous acheminons également des produits en silo, du ciment et des matériaux de construction, nous approvisionnons les hôpitaux et, plus récemment, nous fournissons des magasins d'une enseigne de détail.

La majeure partie de votre flotte est composée de camions Renault Trucks. Pourquoi avoir choisi ce constructeur pour 70 % de votre flotte?

ML: Nous avons mis en service nos premiers camions Renault Trucks en 1998. Cette décision a été motivée par l'obtention d'un contrat avec la Poste. Nous avions besoin de 30 camions pour caisses mobiles dans un délai très court. Renault Trucks (Suisse) SA était le seul fournisseur sur le marché capable de garantir une livraison à temps, malgré une pénalité de retard très élevée. Lorsque Vetterli AG, qui était notre locataire, a repris la représentation de Renault Trucks, cela a créé une synergie parfaite en termes de service. Depuis 12 ans, Thomann Nutzfahrzeuge AG est également présente dans nos locaux, ce qui a permis de développer un véritable centre de compétences pour les camions électriques.

Les 20 Renault Trucks E-Tech, représentant deux tiers de votre flotte électrique, répondent-ils aux attentes?

ML: De mon point de vue, ils se comportent très bien. La technologie est mature, ils fonctionnent parfaitement et ils sont bien acceptés par les chauffeurs.

EG: Nous n'avons pas rencontré plus de problèmes avec ces véhicules qu'avec les camions à moteur thermique. Nos expériences confirment que nous sommes sur la bonne voie. Les Renault Trucks E-Tech T sont fiables et performants. Les chauffeurs apprécient particulièrement l'habitacle avec son intérieur de qualité et son design moderne.

Votre modèle pourrait-il servir de référence pour d'autres entreprises de transport?

ML: Etant donné la taille de notre flotte et la nature de nos activités, qui reposent sur des tournées planifiables et régulières, notamment la nuit, nous bénéficions de conditions idéales. De plus, à proximité directe de notre siège, le fournisseur d'électricité local met à disposition une infrastructure parfaitement adaptée. Par exemple, une centrale de stockage, située juste à côté de nos locaux, est prévue pour compenser les pénuries d’énergie. La gestion de l'énergie est un facteur clé, et j'y vois un grand défi, mais aussi une opportunité majeure pour le secteur du transport routier. Pour répondre à votre question, il serait sans doute plus compliqué pour les petites et moyennes entreprises de mettre en place un tel système à grande échelle. Ce modèle n'est pas forcément applicable à toutes les situations.

Que signifie la gestion de l'énergie pour vous?

ML: Dans notre cas, il s'agit d'une acquisition dynamique de l'énergie. Concrètement, grâce à notre propre station de transformation et de conversion, nous sommes considérés comme des consommateurs de moyenne tension, ce qui nous permet d'acheter de l'électricité. Il est essentiel d'anticiper et de réagir au bon moment face aux fluctuations de prix pouvant atteindre 300 %. En achetant de l'énergie au bon moment, on peut réaliser d'importantes économies. Si nous consommons plus d'énergie que nous produisons, nous pouvons soutirer de l'énergie au réseau, si nous disposons d'un surplus d'énergie, nous pouvons le réinjecter dans le réseau général.

Quel message souhaitez-vous transmettre au secteur du transport?

ML: Nous devons répondre à la volonté populaire exprimée lors du vote sur la «Stratégie énergétique 2050». Il n’y a pas d’autre option. Il est essentiel que notre secteur s'adapte aux nouvelles opportunités, là où cela est faisable et raisonnable.

Faits et chiffres?

Consommation de carburant de l'ensemble de la flotte (état: 2020)

  • 26'000 litres par jour
  • 6'500'000 litres par an (soit l'équivalent de 250 camions-citernes)
  • 17'000 tonnes de CO par an

L'objectif de Hugelshofer Logistik AG est de réduire son empreinte carbone de 50 % d'ici 2030 avec sa stratégie de durabilité.

Potentiel de réduction

  • 2024: 32 camions électriques consommeront 4'400'000 kWh, avec une réduction de 2838 tonnes de CO
  • 2025: 42 camions électriques consommeront 5'775'000 kWh, avec une réduction de 3725 tonnes de CO
  • 2026: 52 camions électriques consommeront 7'150'000 kWh, avec une réduction de 4612 tonnes de CO
  • 2027: 62 camions électriques consommeront 8'525'000 kWh, avec une réduction de 5499 tonnes de CO
  • 2028: 70 camions électriques consommeront 9'625'000 kWh, avec une réduction de 6209 tonnes de CO

Infrastructure de recharge Truck-Port

  • Longueur: 80 mètres
  • Portées des toitures: 21,1 et 23,4 mètres
  • Hauteur: 9 mètres
  • Poids de la structure en acier: 230 tonnes
  • Surface totale du Truck-Port: 4775 m²
  • Surface des toits: 2243 m².
  • Nombre de modules photovoltaïques installés: 2314
  • Puissance photovoltaïque des toits et du Truck-Port: 1,1 MWp
  • Production annuelle des panneaux photovoltaïques: 1,0 million de kWh
  • Autoconsommation de la production d'électricité: 80%

Construction du réseau

  • Diamètre des câbles principaux: 56 mm
  • Longueur des câbles électriques principaux posés: 1500 mètres
  • Poids total des câbles posés: 18 tonnes

 

À propos de Renault Trucks

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

Chiffres clés:
  • 9 400 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 500 points de vente et de services dans le monde
  • 70 000 véhicules vendus en 2023

 

Pour toute information complémentaire:

renault-trucks.ch

Roman Sievi

Tél. +41 (0) 44 746 65 60

roman.sievi@renault-trucks.com

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