«Nous avons été agréablement surpris!»

ECSA

ECSA Chemicals AG est présente en Suisse avec des sites au Tessin, plus précisément à Balerna, et à Flawil / SG. L'entreprise est cependant européenne et dispose d'un réseau logistique très dense, composé de 33 camions rien qu'en Suisse. Récemment, un nouveau Renault Trucks T520 High P6x2TAG EVO a rejoint la flotte et, comme la plupart des véhicules ECSA, il est affecté au transport de matières dangereuses.

Fondée en 1913 comme petite droguerie, ECSA Chemicals est devenue en plus de 100 ans l’une des principales sociétés de distribution de produits chimiques en mains suisses. Le groupe ECSA est scindé en trois divisions: «ECSA Energy», «ECSA Chemicals» et «ECSA Maintenance». ECSA Energy regroupe la distribution de produits pétrochimiques tels que le mazout, les carburants et les lubrifiants. ESCA Energy gère également 25 stations-service au Tessin et en Suisse romande. De son côté, ECSA Chemicals distribue des matières premières qui relèvent de la catégorie «Produits chimiques industriels». Il s'agit de produits tels que des acides, des bases et des solvants pour différents marchés et secteurs industriels. ECSA Maintenance a été créée en 2005 dans le but de fournir aux entreprises un service à 360° pour leurs besoins industriels, des produits comme les lubrifiants, l'AdBlue, les détergents et les équipements de protection individuelle à la collecte et à l'élimination dans les règles de l'art des déchets spéciaux.

Une expérience «totale»

Francisco Ares, PDG d'ECSA Maintenance, interrogé sur les raisons qui ont motivé l'achat d'un Renault Trucks lors de la dernière acquisition de véhicules, répond sans détour: «C'est notre deuxième Renault Trucks après de longues années. L'achat actuel a été déclenché par le fait que nous avons repris depuis trois ans la distribution des lubrifiants de la marque RTO - Renault Trucks Oils. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés de plus près à l'offre de Renault Trucks. Pour faire court: Nous avons été agréablement surpris! La gamme de modèles est tout à fait à la hauteur et offre une vraie solution pour tous les types de transport. Nous avons également été convaincus par les conseils de J. Windlin AG à Kriens. C'était tout simplement top! La préparation et la livraison du véhicule par Grund AG à Triengen se sont également déroulées à notre entière satisfaction».

Une place de travail géniale

Le nouveau Renault Trucks T520 High P6x2TAG EVO a des arguments à faire valoir. Le moteur six cylindres de 12,8 litres de cylindrée développe 520 chevaux et délivre un couple maximal impressionnant de 2550 Nm. La boîte de vitesses robotisée OptiDriver assure à chaque phase une conversion de puissance à la fois performante et économique. La toute dernière technologie du moteur DE13 se distingue par une combustion optimisée et une réduction des pertes par frottement se traduisant par une économie de carburant. Le régulateur de vitesse avec deux modes sélectionnables, qui optimisent des paramètres décisifs durant la conduite, contribue également à une conduite économique. Le chauffeur du nouveau Renault Trucks T520 High P6x2TAG EVO est en tout cas très enthousiaste, se réjouit Francisco Ares. Ce n'est pas étonnant. L'intérieur spacieux de la cabine offre un espace inédit et le pack confort avec son équipement haut de gamme ajoute une touche de luxe. Ce pack comprend une climatisation autonome, un siège passager pivotant, une couchette supérieure convertible, un réfrigérateur, une suspension pneumatique intégrale, des sièges en cuir ventilés et Roadpad+, un outil multimédia complet. De plus, les derniers systèmes d'assistance à la conduite facilitent le travail du chauffeur.

lÉgendes des photos

ESCA_01: Le nouveau Renault Trucks T520 High P6x2TAG EVO de ECSA Chemicals AG dispose d'une sleeper cab entièrement équipée avec un pack

Pour toute information complémentaire:

Tél. +41 (0) 44 746 65 60