Ville de Dietikon : Une proximité citoyenne «électrisante»

Studio_Dietikon_01

La ville de Dietikon mise sur la proximité avec ses citoyens. A travers le projet «Studio Dietikon», elle organise des événements permettant un échange direct et en face à face avec la population. Pour renforcer cette initiative, la ville à récemment acquis un Renault Trucks E-Tech Trafic, un véhicule multifonctionnel conçu pour favoriser les rencontres.

Lancé en 2018 par le service de l'urbanisme de Dietikon en collaboration avec le bureau denkstatt sàrl, le «Studio Dietikon» vise à encourager le dialogue sur le développement urbain: le Studio Dietikon a pour mission de soulever les questions actuelles d'aménagement de la ville et d'inviter les habitants de Dietikon à participer à ces discussions. C'est un espace d'expérimentation et de retour d'expérience, en évolution constante, qui favorise l'écoute mutuelle et une communication transparente. Le Studio Dietikon se positionne à l'interface entre la population, l'administration municipale et la politique. A travers des événements et des ateliers, il crée des opportunités d'échange, de réflexion collective, de dialogue, et de développement d'idées et de projets communs pour construire la ville sur le principe de la démocratie participative».

Aller à la rencontre des citoyens

Le Studio Dietikon, composé de membres issus de différents secteurs et groupes d'intérêt, organise ses propres événements tout en participant à des manifestations officielles comme les marchés et les fêtes locales. Pour renforcer cette mobilité, la ville de Dietikon a récemment investi dans un Renault Trucks E-Tech Trafic. Ce fourgon vitré, d'un poids total autorisé de 3070 kg, a été aménagé pour servir à la fois d'espace de rencontre mobile, de salle de réunion et de véhicule de transport.

Un aménagement ingénieux

Transformé par le carrossier Waldspurger AG à Bergdietikon, le véhicule a été conçu pour répondre à plusieurs usages. Les sièges du conducteur et du passager avant sont pivotants, tandis que deux sièges individuels coulissants et amovibles ont été installés dans l'espace passager. Une table multifonctionnelle ajustable et démontable complète l'équipement. L'alimentation électrique à bord est assurée par une Powerbox, avec une option d'alimentation externe. L'intérieur du véhicule, avec un habillage sur mesure du plafond et des parois latérales, crée une ambiance chaleureuse. Enfin, des rails de type «Airline» sur les côtés et dans le plancher permettent également d'utiliser le véhicule en mode transport.

Une mobilité propre et durable

Le Renault Trucks E-Tech Trafic est entièrement électrique. Equipé d'une batterie de 52 kWh, il offre une autonomie réelle d'environ 300 kilomètres, qui peut grimper à près de 400 kilomètres en milieu urbain. Le moteur électrique développe une puissance de 120 ch avec un couple maximal de 245 Nm. La vitesse maximale peut être limitée à 90 ou 110 km/h. Grâce à cet équipement, la ville de Dietikon adopte une mobilité propre tout en continuant à offrir à ses habitants des échanges dynamiques et «électrisants».

À propos de Renault Trucks

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

Chiffres clés:

• 9 400 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 500 points de vente et de services dans le monde
  • 70 000 véhicules vendus en 2023

Pour toute information complémentaire:

Tél. +41 (0) 44 746 65 60