Wanner Internationale Transporte SA : Réaliser ce qui est possible

Wanner_AG_01

Dans ses efforts pour réduire son empreinte carbone, la société Wanner Internationale Transporte AG, basée à Schaffhouse, fait preuve d'une grande ouverture à l'innovation technologique. Récemment, elle a mis en service un tracteur Renault Trucks E-Tech T4x2, qui s'inscrit dans cette démarche et se distingue par son design accrocheur.

Bild FR

Dirigée par la quatrième génération de la famille Wanner, représentée par Flavia, Roman et Reto Wanner, cette entreprise offre une gamme variée de services de transport. Elle assure des transports internationaux, des transports de colis de détail, des chargements partiels et complets en Suisse, des transports sous température contrôlée et de produits en vrac, ainsi que des services de bennes, camions-grues, transports spéciaux, services hivernaux et travaux excavation. Ce panel est complété par une logistique complète, qui comprend le dédouanement, le stockage et la préparation des commandes. Wanner Internationale Transporte AG offre ainsi à ses clients une chaîne de valeur logistique complète, garantissant une offre de services intégrée. Avec une flotte de 37 poids lourds, dont 19 Renault Trucks, et 42 employés, l’entreprise assure un service professionnel et de qualité à sa clientèle.

Un engagement environnemental affirmé

Reto Wanner met en avant le fait que la durabilité et la conscience écologique sont depuis longtemps au cœur de la philosophie de l'entreprise. «Nous observons de près les évolutions du marché et nous restons toujours informés des avancées technologiques», explique-t-il, tout en soulignant l'importance de s'adapter: «Il est essentiel de se demander ce qui est pertinent, ce qui convient à nos besoins spécifiques. Chaque technologie de propulsion a son utilité.» Dans ce cadre, la société Wanner Internationale Transporte AG a récemment acquis cinq Renault Trucks T480 fonctionnant avec des carburants entièrement synthétiques. «Nous effectuons des trajets jusqu'aux Pays-Bas. Pour ces distances, l'électrique n'est pas envisageable», note-t-il, tout en critiquant la politique environnementale de la Confédération: «Les carburants totalement synthétiques semblent absents de l'agenda de nos décideurs. Si la Suisse était réellement engagée dans la réduction du CO dans le cadre de sa stratégie énergétique, elle mettrait en place des incitations pour ces technologies.» Reto Wanner, fort de son expérience, connaît les avantages environnementaux de ces carburants et conclut: «Les résultats sont impressionnants!»

Un véhicule parfaitement adapté

L’intégration d’un premier Renault Trucks E-Tech T4x2 entièrement électrique dans la flotte de Wanner Internationale Transporte AG découle de l'acquisition récente d’un client dont les besoins en transport correspondent parfaitement à l’utilisation de ce type de véhicule. Cette démarche s'inscrit dans un engagement clair pour l'environnement. «L'entreprise de Schaffhouse a d’ailleurs commandé quatre autres camions électriques, avec l'objectif ambitieux de rendre un tiers de la flotte entièrement électrique d'ici deux à trois ans, afin de réduire de manière significative les émissions de CO», précise fièrement Reto Wanner.

En matière d'infrastructures de recharge, la société Wanner Internationale Transporte AG a déjà pris les devants. «Nous avons installé des bornes de recharge sur trois sites. À notre siège à Schaffhouse et chez un client, nous disposons de stations de recharge rapide de 360 kW, tandis qu'à notre site de Beggingen, les véhicules peuvent être rechargés pendant la nuit», explique Reto Wanner avec clairvoyance. Il ajoute: «Ces stations seront, en partie, alimentées par nos propres installations photovoltaïques, actuellement en construction.».

Un plaisir pour les yeux

Les bonnes relations avec Thomann Nutzfahrzeuge AG ont conduit Wanner AG à intégrer 19 véhicules Renault Trucks dans sa flotte de 37 camions. Le dernier en date, le Renault Trucks E-Tech T4x2, était immédiatement disponible. Ce véhicule de démonstration, décoré d'un design accrocheur «Elektra» de Thomann, ne manquera pas de capter l'attention. Il a même été présenté lors de la fête d'été de Wanner AG, devenant ainsi le premier camion électrique à rejoindre la flotte.

Ce tracteur routier est utilisé pour transporter du terreau, tant au niveau régional que national. Le Renault Trucks E-Tech T4x2 est doté de trois moteurs électriques développant une puissance totale de 666 chevaux. Avec ses six batteries de 90 kWh chacune, ce camion électrique d'un poids total de 42 tonnes dispose d'une autonomie d'environ 340 kilomètres. Son système de transmission OptiDriver, à changement de vitesses robotisé, assure une conduite à la fois économique et performante. Par ailleurs, cette version 100 % électrique de la gamme T intègre toutes les fonctionnalités présentes sur les modèles thermiques.

À propos de Renault Trucks

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

Chiffres clés:

• 9 400 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 500 points de vente et de services dans le monde
  • 70 000 véhicules vendus en 2023

Pour toute information complémentaire:

Tél. +41 (0) 44 746 65 60