Communiqué de presse

ARER GmbH Transport & Logistik : Une passion révélée presque par hasard

ARER GmbH Transport & Logistik

Basée à Aadorf, la société ARER GmbH Transport & Logistik, bien qu’encore jeune, se distingue par l’engagement sans faille de son propriétaire, Dominic Stockar. Récemment, ce dernier a renforcé sa flotte avec un Renault Trucks E-Tech T6x2 entièrement électrique, affirmant ainsi son intérêt pour les nouvelles technologies, malgré des réserves initiales.

ARER GmbH Transport & Logistik

 

À 36 ans, Dominic Stockar a débuté sa carrière comme jardinier-paysagiste, un métier qu’il a rapidement exercé en indépendant. La manière dont cette activité a évolué pour devenir une entreprise de transport qui effectue aujourd’hui des livraisons variées dans toute la Suisse est pour le moins inhabituelle. «Lors d’un projet de jardinage, j’ai été indirectement mis en relation avec une personne responsable de l’attribution de contrats pour un grand distributeur. Elle m’a demandé si je serais prêt à effectuer des livraisons pour eux. J’ai accepté», raconte-t-il. Ce qui a commencé modestement avec un utilitaire léger de 3,5 tonnes s’est rapidement transformé en une véritable passion. «J’ai d’abord obtenu mon permis de catégorie B, mais j’ai vite voulu aller plus loin. J’ai passé le permis poids lourd, et plus les véhicules étaient imposants, plus mon intérêt pour le transport grandissait. Sans regret, j’ai troqué ma casquette de jardinier-paysagiste pour celle de conducteur professionnel.» Face à une demande croissante, Dominic Stockar a fondé en 2021 la société ARER GmbH Transport & Logistik. Aujourd’hui, sa flotte comprend deux poids lourds et quatre véhicules utilitaires légers de 3,5 tonnes avec remorques. La jeune entreprise emploie actuellement onze personnes à plein temps et à temps partiel.

Surmonter les réticences

Lors de l’acquisition de son dernier véhicule, Dominic Stockar admet avoir eu des réticences. «Passer à un poids lourd entièrement électrique n’a pas été une décision simple. J’ai longuement pesé les avantages et les inconvénients», explique-t-il. Cependant, le soutien de la Poste Suisse, principal client pour ce véhicule, a joué un rôle déterminant. De plus, le conseil et l’accompagnement de Thomann Nutzfahrzeuge AG à Frauenfeld ont grandement facilité cette transition. Le fait que leur atelier soit situé dans les locaux de Hugelshofer Logistik AG, où le camion peut être rechargé pendant les pauses, s’est également avéré un avantage majeur. Les premières expériences avec le Renault Trucks E-Tech T6x2 se révèlent très prometteuses. «Ce camion effectue sans problème ses trajets quotidiens entre les centres de tri de la Poste à Frauenfeld et Zurich, aussi bien l’après-midi que la nuit. Son autonomie de 350 kilomètres est largement suffisante pour ces itinéraires», précise-t-il. Il ajoute: «Même mon personnel, initialement sceptique, a été conquis. Les cinq conducteurs qui utilisent ce véhicule m’ont fait part de retours très encourageants.» Ce nouveau camion devrait parcourir environ 80'000 kilomètres par an.

Un concentré de performances techniques

Le Renault Trucks E-Tech T6x2 se distingue par ses performances impressionnantes. Il est équipé de trois moteurs électriques qui délivrent une puissance continue de 666 chevaux. La boîte de vitesses OptiDriver permet d’exploiter cette énergie de manière optimale et économe. Avec six batteries de 90 kWh chacune, ce camion offre une autonomie d’environ 350 kilomètres. Un kit aérodynamique spécialement conçu améliore encore l’efficacité énergétique. Outre ses atouts techniques, le véhicule garantit un environnement de travail confortable, fonctionnel et sûr pour les conducteurs. Dominic Stockar a également personnalisé l’équipement en choisissant un siège conducteur de luxe, une glacière, des finitions en cuir et un système de climatisation autonome.

La carrosserie a été réalisée par l’entreprise Alois Birrer AG à Hofstatt, avec une bâche coulissante (Curtainsider). Le système d’arrimage a été optimisé pour sécuriser efficacement les chariots grillagés utilisés par la Poste. Enfin, la plateforme élévatrice fabriquée par Trösch Fahrzeugbau AG à Volketswil est équipée d’un double système de caméra arrière, permettant une manipulation conforme aux normes SUVA directement depuis la cabine.

 

A PROPOS DE RENAULT TRUCKS

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

Chiffres clés :

  • 9 400 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 500 points de vente et de service dans le monde
  • 70 000 véhicules vendus en 2023

 

Pour toute information complémentaire :

renault-trucks.ch

Roman Sievi

Tél. +41 (0) 44 746 65 60

roman.sievi@renault-trucks.com