Communiqué de presse

Rouler à l'électricité!

4min
Obrist_Transport_Recycling_AG_01

C'est en avril de l'année dernière que Renault Trucks (Suisse) SA a pu livrer le tout premier camion 100 % électrique E-Tech D Wide BOM P6x2 26T à un client. Il s'agit de la société Obrist Transport + Recycling AG à Neuenhof. Depuis, le véhicule est utilisé pour la collecte des ordures. Sur la base de ses expériences, le spécialiste argovien de l'élimination des déchets a décidé d'acquérir un autre E-Tech D-Wide 6x2, cette fois avec une capacité de batterie augmentée de 50 %.

Dans le canton d'Argovie, Obrist Transport + Recycling AG est un acteur majeur de l'élimination et du recyclage des déchets respectueux de l'environnement. 70 collaborateurs et une flotte de 30 véhicules au total sont quotidiennement au service de la collectivité pour collecter les déchets en tout genre, que ce soit dans le secteur privé, commercial ou industriel. Obrist Transport + Recycling AG y apporte toute sa compétence en élaborant au cas par cas des concepts d'élimination adaptés aux besoins et en apportant ainsi une contribution importante à la protection de l'environnement. Le thème de la protection de l'environnement englobe également la composition de la flotte de véhicules. Dans ce domaine, Obrist Transport + Recycling AG a fait un pas important au printemps de l'année dernière: avec la mise en service du premier Renault Trucks E-Tech D Wide BOM P6x2 26T livré en Suisse, elle est entrée dans l'ère des véhicules 100 % électriques. Thomas Benz, membre de la direction, ne cache toutefois pas que la conversion de la flotte de véhicules s'est faite en grande partie sous la pression des clients, et en premier lieu des communes. «Lors des appels d'offres, le marché tend clairement vers des solutions écologiques», résume-t-il.

L'électrification est en marche!

Lors de la remise du premier véhicule électrique, Thomas Benz a souligné: «Pour nous, l'autonomie est l'élément central. Elle détermine si le véhicule convient pour ce type d'utilisation. Pour le savoir, il faut mettre le véhicule à l'épreuve.» A cet égard, il attend avec impatience les résultats de ce test du nouveau Renault Trucks D WIDE Z.E. BOM P6x2 26T. «Mais nous sommes également fiers de faire partie d'un processus de développement qui permettra de faire évoluer et perfectionner une nouvelle technologie», déclare Thomas Benz. Maintenant que les premières expériences sont disponibles, Thomas Benz dresse un bilan positif. Le slogan «Elektro rockt», qui arbore la carrosserie du premier véhicule tout électrique, signe l'entrée dans l'ère de l'électrification. L'autonomie était certes limitée et supposait une planification réfléchie de l'itinéraire. C'est pourquoi il a été décidé d'augmenter de 50 % la capacité de la batterie du deuxième camion électrique. Et qu'en est-il de la charge utile? Thomas Benz: «Malgré une taille plus grande des batteries du nouveau véhicule, la charge utile n'est que peu affectée. Après tout, les batteries sont de plus en plus légères». Interrogé sur les avantages d'un véhicule électrique, Thomas Benz cite: «Il est agréable à conduire grâce à sa transmission à variation continue et convainc par une accélération continue et dynamique. A cela s'ajoute son fonctionnement silencieux qui est très apprécié dans les quartiers résidentiels».

500 chevaux

Le nouveau Renault Trucks E-Tech D-Wide 6x2 100 % électrique dispose d'une capacité de batterie de 375 kW, répartie sur quatre batteries d'une puissance de 94 kW chacune. L'autonomie annoncée est de 120 kilomètres avant que le véhicule ne doive être rechargé. L'autonomie dépend bien sûr aussi de l'état de chargement et de la topographie. Les deux moteurs synchrones à courant alternatif du moteur E-Tech génèrent une puissance continue de 260 kW et une puissance de pointe de 370 kW, soit 500 ch. La technologie à aimants permanents confère à ce moteur une densité de puissance élevée. L'équipement, qui n'a rien à envier à celui des véhicules diesel, est ici complété par une porte passager Vision pour une visibilité optimale. Les jantes Alcoa sont également un plaisir pour les yeux. Le blocage de différentiel est de série. La carrosserie provient de Stummer et a été préparée par Contena-Ochsner AG.

 

 

LÉGENDES DES PHOTOS

Obrist_Transport_Recycling_AG_01: Le nouveau Renault Trucks E-Tech D-Wide 6x2 pour la société Obrist Transporte + Recycling AG.

 

Pour toute information complémentaire:

renault-trucks.ch

Roman Sievi

Tél. +41 (0) 44 746 65 60

roman.sievi@renault-trucks.com

 

 

 

 

Set canonical URL
Off