Un «son électro» silencieux à la Street Parade

rt

Selon les organisateurs, quelque 920 000 visiteurs ont transformé le centre-ville en une seule grande zone de fête lors de la Street Parade de Zurich, le 10 août 2024. Des haut-parleurs puissants ont fait résonner les décibels dans les rues. Mais pour la première fois, un "son électrique" s'est montré remarquablement silencieux : le Love Mobile d'IZZO a été tiré à travers la parade par un tracteur Renault Trucks E-Tech T 4x2 entièrement électrique.

culc

Timon Jecklin, 23 ans, est le fondateur du portail en ligne IZZO, qui peut également être consulté via une application. peut être utilisée. Il s'agit d'une plate-forme Nightlife qui regroupe les fêtes de toute la Suisse et indique ainsi aux fêtards le chemin vers la prochaine fête. Pour faire connaître sa jeune entreprise, il a décidé de participer au défilé de la Street Parade 2024 à Zurich avec son propre Love Mobile, en collaboration avec "20 Minuten". "S'il doit le faire, autant que ce soit correctement et de manière contemporaine", s'est-il fixé comme objectif, et a cherché dans ce contexte un véhicule tracteur pouvant fonctionner de manière entièrement électrique. Il a trouvé une oreille attentive chez Renault Trucks (Suisse) SA. Le Love Mobile a été monté sur un camion surbaissé à quatre essieux de Müller Transport AG à Dietikon.

Comme un "courant continu" fluide

Timon Jecklin résume avec joie : "Chez Renault Trucks (Suisse) SA, il est apparu dès la première minute que j'allais bénéficier d'un soutien cohérent. Cette collaboration s'est en effet révélée pleinement efficace jusqu'à la fin. Tout s'est déroulé sans accroc, comme un courant continu qui coule". Tobias Gangel, vendeur chez Renault Trucks (Suisse) SA à Dietikon, a été un conseiller compétent à ses côtés. Il avait déjà pu acquérir de l'expérience lors de la Street Parade pour un autre employeur. A l'époque, il y a cinq ans, comme le 10 août 2024, il a déplacé la composition du train à travers la foule dans le centre-ville de Zurich.

Des découvertes surprenantes

Comment se fait-il de déplacer un tel véhicule à travers la foule sur un parcours de défilé de 1,8 kilomètre pendant quatre heures ? Tobias Gangel : "Pas de problème. Deux personnes de Securitas sécurisaient le chemin vers l'avant. Sur les côtés gauche et droit de la composition, des agents de sécurité mis à disposition par l'organisateur veillaient à ce que rien ne puisse arriver".

Pour Renault Trucks (Suisse) SA, la participation à la Street Parade avec un Renault Trucks E-Tech T 4x2, qui, avec un pack d'accumulateurs de 540 kWh (6 unités de 90 kWh), est bon pour une autonomie de jusqu'à 380 kilomètres en tant que camion de 40 tonnes, a fourni des informations intéressantes. Tobias Gangel : "Certains doutaient que l'autonomie soit suffisante pour cette utilisation. Nous ne savions pas quel serait l'impact de la circulation permanente en stop-and-go sur la capacité de chargement". Mais le résultat est à la hauteur des attentes. "Pendant le déménagement, c'est-à-dire sur un trajet de 1,8 kilomètre et une durée de conduite de quatre heures, nous avons consommé exactement 5 % d'électricité. Au total, en comptant l'aller et le retour, la consommation d'énergie s'est élevée à 33 pour cent", tel est le bilan positif de Tobias Gangel. Pendant les quatre heures de trajet, Tobias Gangel a été soutenu activement par Dominique Oettli, planificateur et responsable des marchandises dangereuses auprès de l'entreprise Müller Transport AG.

Le comité de la Street Parade a accueilli avec une grande joie l'introduction d'un tracteur routier à batterie lors de l'événement de cette année. Le Love Mobile d'IZZO a été choisi de manière ciblée pour le briefing de sécurité. Le comité a fait l'éloge de cette initiative et espère que cet exemple fera des émules à l'avenir, de sorte que d'autres Love Mobiles pourraient être électriques l'année prochaine. La prochaine édition de la plus grande technoparade d'Europe est attendue avec impatience.

À propos de Renault Trucks

Depuis 1894, le constructeur français de camions Renault Trucks met à la disposition des professionnels du transport des solutions de mobilité durable - du véhicule utilitaire léger au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks produit des véhicules à consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de camions 100% électriques. Le concept de circuit fermé utilisé permet d'allonger la durée d'utilisation.

Chiffres clés :

• 9 400 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 500 points de vente et de service dans le monde
  • 70 000 véhicules vendus en 2023

Pour plus d'informations :

Tél. +41 (0) 44 746 65 60