Communiqué de presse

Hunger Transporte SA: La technologie au service du respect de l’environnement

Hunger Transporte AG

Hunger Transporte AG, située à Jenins (canton des Grisons), mise depuis longtemps sur des technologies respectueuses de l’environnement. L’achat d’un nouveau camion entièrement électrique, un Renault Trucks E-Tech T4x2, s’inscrit donc logiquement dans cette continuité.

 

Hunger Transporte AG

 

Hans Hunger, père fondateur de l’actuelle Hunger Transporte AG, a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’entreprise. En 1953, il a franchi le pas vers son indépendance en se lançant dans le commerce du foin, et a eu besoin d’un camion pour exercer son activité. L’entreprise a connu une croissance constante, mais s’est entièrement réorientée au fil du temps. En premier lieu, Hans-Jakob Hunger, de la deuxième génération, a repris les rênes de l’entreprise en 1985. Les activités de transport, quant à elles, sont désormais entièrement axées sur les services pour le compte de la Poste Suisse, de DHL et de la Poste du Liechtenstein. Les trajets partent principalement du centre de distribution régional d’Untervaz pour couvrir l’ensemble du canton. La flotte compte une vingtaine de poids lourds, conduits par 28 collaborateurs et collaboratrices du secteur des transports.

Expériences avec les camions électriques

Hunger Transporte AG s’est toujours intéressée aux technologies respectueuses de l’environnement. «Nous sommes passés très tôt à une exploitation au biodiesel pur», explique Hans-Jakob Hunger, avant d’attirer l’attention sur une étape importante qui a suivi: «En 2015 déjà, nous avons testé un camion entièrement électrique. Il y a quatre ans, nous en avons fait l’acquisition pour la première fois. Aujourd’hui, notre flotte compte cinq véhicules avec ce type de motorisation.» De ce point de vue, l’achat récent d’un Renault Trucks E-Tech T4x2 s’inscrit dans la continuité de cette stratégie environnementale. 

Kilométrage élevé et exemption de la RPLP

Dans la région couverte par Hunger Transporte AG, c’est-à-dire le canton des Grisons, le relief est difficile et la température descend parfois bien en dessous de zéro. Néanmoins, Hans-Jakob Hunger n’a aucun doute quant à l’autonomie de ses poids lourds entièrement électriques. «Les itinéraires donnés peuvent être parcourus sans problème», déclare-t-il. L’exemption de la RPLP a largement contribué à son acquisition de camions entièrement électriques. «Nous atteignons des kilométrages annuels relativement élevés. C’est là que la suppression de la RPLP se remarque durablement au niveau de la comptabilité.» Les camions de Renault Trucks, eux, font déjà partie intégrante de la flotte depuis des années. L’entreprise de transport grisonne cite comme principale raison la fiabilité des centres de service à proximité, à savoir Thomann Nutzfahrzeuge et Garage J. Eberle AG.

Pleine puissance grâce à trois moteurs électriques

Le nouveau Renault Trucks E-Tech T4x2 circulera surtout la nuit, pour le transport de colis postaux. Pendant la journée, il sera branché à la station de recharge solaire de la centrale électrique voisine, où Hunger Transporte AG détient un droit d’utilisation. Avec une capacité de batterie de 540 kWh, il atteint ainsi une autonomie de +/- 350 kilomètres. Trois moteurs électriques entraînent les roues motrices et développent 666 ch. La boîte de vitesses automatisée Optidriver assure une transmission économique et adaptée aux performances.

Tout y est

Le camion homologué pour un poids total de 42 tonnes est équipé d’un châssis pour caisse mobile de Steinhauser Fahrzeugbau GmbH & Co KG et dispose en outre d’un hayon élévateur verrouillable qui peut être replié et relevé. L’essieu arrière est conçu pour un poids de 13 tonnes, avec un empattement de 5,20 mètres. Un becquet de toit supplémentaire améliore l’aérodynamisme, en tenant compte des conteneurs. Des projecteurs de travail éclairent la partie arrière, les côtés du véhicule et la caisse mobile, ce qui permet de travailler la nuit avec un maximum de sécurité. Par ailleurs, le Renault Trucks E-Tech T4x2 répond aux standards de maniabilité, de confort et de sécurité auxquels les camions modernes doivent satisfaire.  

À PROPOS DE RENAULT TRUCKS

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

Chiffres clés:

  • 9 400 salariés dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 500 points de vente et de services dans le monde
  • 70 000 véhicules vendus en 2023

 

Pour toute information complémentaire:

renault-trucks.ch

Roman Sievi

Tél. +41 (0) 44 746 65 60

roman.sievi@renault-trucks.com